L'équipe de critérium pion de Guyancourt a affronté dimanche 12 mai l'équipe de Sèvres-Ville d'Avray. Un match facile sur le papier, Guyancourt étant premier au classement et Sèvres dernier, mais au jeu d'échecs, il peut toujours y avoir des surprises. Noé, Bao Nam, Eliane et Sylvain composent l'équipe de Guyancourt.

L'équipe de critérium pion pour la septième ronde.

Victoire de Guyancourt qui gagne le match par le score de 3-1 !

Les phases qualificatives sont finies, Guyancourt est premier de son groupe et donc qualifié pour les phases finales qui auront lieu les 8, 9 et 10 juin. Invaincue (depuis deux ans) et toujours très déçue de la défaite en quart de finales de l'année dernière, l'équipe espère ramener la coupe cette année. Tous les résultats ici.

Le descriptif des parties est en dessous.

Échiquier 3: Bao Nam joue les noirs dans une partie très ouverte, où les blancs ont donné une pièce contre un pion, l'initiative et l'espoir de mater le roi au centre.

Position après le 6-ième coup des noirs (h6): plutôt que de retirer le cavalier, les noirs jouent Cxh7 menant à une position très complexe ou le roi est au centre et le fou c4 très dangereux.

Mais après Rxh7, d6+, le coup Fc6 protège tout et les blancs sont obligés d'échanger les fous, ce qui diminue la force de l'attaque même si le roi en f6 n'est pas protégé. Bao Nam développe tranquillement ses pièces et gagne de l'espace à la fin de l'ouverture.

Position après le 14-ième coup des noirs (Db6): Bao Nam a bien développé ses pièces et le roi, même si il est au centre semble difficilement attaquable.

Finalement, Bao Nam défend toutes ses pièces, passe un pion et seule la dame blanche est en mesure de créer des menaces.

Position après le 24-ième coup des noirs (Db2): Bao Nam a un pion passé soutenu par la dame. Ses pièces se défendent bien. Les blancs n'ont qu'une dame isolée dans le camp noir.

Il finit par gagner la partie rapidement.

1 point pour Guyancourt.

Échiquier 4: Noé joue une partie italienne avec les blancs.

Position après le 6-ième coup des blancs: une ouverture italienne classique. Les blancs viennent de jouer d2, les noirs répliquent par Fxc3 bxc3, donnant ainsi la paire de fous et la colonne semi-ouverte B contre le doublement des pions colonne C.

La partie s'ouvre avec des échanges au centre et donc les tactiques arrivent vite. Au 26ème coup, Noé trouve une fourchette qui gagne une pièce.

Avec Td5, la fourchette gagne une pièce.

Avec une pièce d'avance, la partie suit ensuite rapidement.

1 point pour Guyancourt qui mène 2-0.

Échiquier 2: Éliane joue les blancs dans une partie longtemps équilibrée. Elle développe ses pièces, défend parfaitement mais hésite un peu à attaquer.

Position après le 9ème coup des noirs (Fg4). Le coup Cd5, profitant du clouage du cavalier f6 est intéressant.
Position après le 14ème coup des noirs (Dd7). L'attaque fxf6 est intéressante, car la reprise ne peut se faire qu'avec le pion g et après gxf6, les blancs peuvent jouer Dxh6 amenant la dame proche du roi ennemi.

Toujours très occupée à défendre sa position, elle finit par se faire déborder par son adversaire qui remporte la partie.

Défaite de Guyancourt ce qui mène le score à 2-1.

Échiquier 1: Sylvain joue les noirs dans une partie fermée.

Position après le 8ème coup noir: une partie fermée classique.

Le jeu s'ouvre avec l'échange des pions centraux et la poussée noire en c5, les blancs ont alors un pion D isolé.

Position après le 14ème coup noir: les blancs ont un pion D isolé.

Les blancs font alors une erreur et donnent une pièce. En confiance, Sylvain simplifie et échange donc au maximum, peut-être trop car un peu plus tard son adversaire menace d'obtenir la nulle ou de regagner la pièce. Heureusement, Sylvain trouve un sacrifice temporaire de dame qui lui permet de s'en sortir en simplifiant au maximum.

Position après le 23ème coup blanc, la dame est attaquée et doit protéger le fou g5. Une solution est de faire Dxd1 Dxd1 puis Tc1 qui regagne la dame contre la tour par enfilade, forçant ainsi les échanges qui mènent à une finale gagnante.

Dans une finale Fou + tour contre tour, la victoire est ensuite facile.

Avec cette victoire, l'équipe de Guyancourt confirme son classement en tête de son groupe. Le prochain match aura lieu le 8 juin pour le quart de finale.