L'équipe de critérium pion affrontait ce dimanche 25 novembre Verrières-le-buisson pour son premier match de la saison. Ce premier match correspond à la ronde 2 car Guyancourt a été exempt pour la première ronde. Une entrée dans la saison importante, car Verrières-le-buisson est l'une des équipes qui a gagné sa première ronde.

L'équipe de Guyancourt était constituée d'Eliane, Bao Nam, Francis et Sylvain. En face, Verrières aligne une équipe de jeunes avec deux poussins, un minime et un cadet.

L'équipe de critérium pion

Échiquier 2: Francis joue avec les noirs une partie italienne. Il réussit à prendre le puissant fou blanc et à doubler les pions sur la colonne C.

9... Cxc4, 10 dxc4, Fe6. Et le pion c4 est faible et attaqué.

Plus tard dans la partie, son avantage augmente: par un échec à la découverte, il obtient la dame adverse contre le fou et une tour.

L'attaque à la découverte: 20...Fxf2+, 21 RxFf2, Txd3, 22 cxTd3, fxCf3 23 gxFf3 laisse les blancs dans une situation très difficile.

Victoire pour Guyancourt qui marque son premier point.

Échiquier 4: Bao Nam joue les noirs, ici aussi une partie italienne. Son adversaire tente l'attaque rapide sur le pion f7 en jouant Cg5 au troisième coups.

Après 4 Cg5, les blancs doivent répondre 4... d5, 5.exd5.

Mais au lieu de reprendre le pion avec le cavalier (ce qui amène à un sacrifice du cavalier en f7 suivi d'une partie très compliquée avec un roi au centre et une possibilité de mat rapide), Bao Nam se souvient de sa leçon et joue b5, sacrifiant un deuxième pion et attaquant le fou. Après 6. Fxb5, suit 6 ...Dxd5, 7.CC3 Dxg2, 8. Fxc6 Dxc6 et l'avantage est aux noirs. Plus tard dans la partie, les blancs prennent un pion, mais accepte le clouage du cavalier qui est pris quelques coups plus tard.

Les blancs jouent Cxe5, mais après Te8, le cavalier est cloué et pris quelques coups plus tard.

Avec une pièce d'avance, les blancs échangent ensuite les dames et augmentent leur avantage, jusqu'à amener un pion à Dame. Un deuxième point pour Guyancourt.

Échiquier 1: Sylvain joue une écossaise. Au 5ème coup, son adversaire ouvre le jeu en avançant son pion d6. Sylvain profite alors de l'opportunité: échange des cavaliers, puis échanges des fous et les trois pions sont alignés et très faibles sur la colonne C. Plus qu'à échanger les dames et jouer une finale favorable.

6. Cxc6, bxc6 7. Fxc4 dxc4 8. Dxd8+ Rxd8 et la position des noirs est très difficile.

Une fourchette roi tour permet ensuite la victoire finale.

19. Cxc5, Td6, 20. Txd6, bxd6 21. Cd3+ et la fourchette roi / tour gagne la tour.

Un troisième point et la victoire assurée pour Guyancourt.

Échiquier 3: Eliane joue avec les blancs son premier match officiel. Elle perd une pièce au suite à une combinaison de son adversaire, qui échange ensuite plusieurs pièces avant de mater.

Dans cette position, les noirs sont obligés d'échanger les fous en d7.

Victoire de Verrières, mais Guyancourt gagne le match sur le score de 3-1.

Avec cette victoire, l'équipe de critérium pion commence bien sa saison. Le prochain match est dans deux semaines contre Issy-les-moulineaux. Tous les résultats ici.