La stratégie dans les finales

CHERECHEVSKI

Le livre de base pour apprendre à jouer les finales. Loin des catalogues de positions élémentaires, un ensemble de leçons qui montrent parfaitement les éléments spécifiques de la stratégie des finales : rôle du roi, importance des pions, jeu spécifique des fous, caractère essentiel de l’initiative, etc. Le dernier quart du livre est consacré aux finales complexes, c’est-à-dire au début de la finale - sujet généralement négligé par les autres manuels – et par là-même au problème crucial de la simplification.

LES 10 MEILLEURES FAÇONS DE PROGRESSER AUX ÉCHECS

Nigel Davies - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour

Quand on a peu de temps pour étudier les échecs, il est facile de se disperser. Selon ce qui nous tombe sous la main ou selon l’envie du moment, on se met à analyser telle ou telle variante d’ouverture, telle ou telle finale, telle ou telle partie. Nous progressons tant bien que mal, puis plus du tout, et nous pouvons penser avoir atteint « notre niveau ». En réalité, rien n’empêche de progresser encore, à tout âge, et même en disposant d’un temps limité. Il faut « seulement » utiliser ce peu de temps à bon escient, en nous concentrant sur ce qui aura le plus d’impact sur notre façon de jouer. Dans ce livre, le grand maître Nigel Davies dévoile les dix approches qui se sont avérées les plus payantes pour lui et ses élèves. Chacune est illustrée de cas concrets, et vous trouverez aussi bien des parties d’amateurs, confrontés aux mêmes problèmes que vous, que des parties de grands champions. Chaque chapitre vous donne suffisamment d’information pour que vous sachiez précisément quoi faire et s’achève par un résumé des points-clés.

Les champions du monde de Morphy à Alekhine

Gedeon Barcza László Alföldy Jenö Kapu

Voici un ouvrage monumental, tant sur le plan historique que technique : G. Barcza, L. Alföldy et J. Kapu retracent ici l'évolution du jeu d'échecs aux XIXe et XXe siècles au travers des champions du monde (leur approche du jeu, leur stratégie et leurs grandes parties) qui se sont succédé de Morphy à Fischer. Dans ce premier volume, l'étude porte sur Paul Morphy (1837-1884), Adolf Anderssen (1818-1878), Wilhelm Sternitz (1836-1900), Emmanuel Lasker (1868-1941), Jose Paul Capablance (1888-1942), Max Euwe (1901-1981) et Alexandre Alekhine (1892-1946). Un florilège au service de l'histoire contemporaine des échecs.

Les sept péchés capitaux aux échecs

Jonathan Rowson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour

Dans un style très vivant, l'auteur mène une véritable enquête sur les erreurs les plus fréquentes aux échecs et sur leurs causes profondes. Les "péchés capitaux" passés au crible d'une réflexion originale et stimulante sont la réflexion (superflue ou erronée), l'aveuglement, la convoitise, le matérialisme, l'égoïsme, le perfectionnisme et le relâchement. Un livre essentiel.

Livres sur les ouvertures

Encyclopédie des ouvertures sur la partie anglaise, ouverture A29, A33, A34. Livre sur la Grünfeld de Jacob Aagaard

Compte-rendu de tournoi

Livres FIDE 2002 et 2004