1000 EXERCICES POUR BIEN PROGRESSER AUX ÉCHECS

Stéphane Escafre - Par l'auteur de 1064 exercices pour bien débuter aux échecs

Comment mettre votre adversaire K.O. ? Comment marquer un essai sur l’échiquier ? « Il n'y a pas de sport plus violent que les échecs » disait Garry Kasparov. Ce livre propose un entraînement tactique très complet, pour maîtriser cette violence. Il permet d’assimiler par la pratique les combinaisons, les attaques de mat et les défenses utilisées par les joueurs de club et les grands maîtres. Les moments clés d’un millier de parties ont été spécialement sélectionnés. Le lecteur se mettra à la place du champion, dont il devra retrouver les coups et les idées concrètes. Il apprendra ainsi à reconnaître qu’une position est mûre, à détecter les forces et les faiblesses d’une position. On commencera avec des questions/tests élémentaires et des attaques simples, avant de se diriger vers des combinaisons plus complexes. Les positions ont été choisies pour leur caractère instructif. Beaucoup ont été jouées par les meilleurs champions occidentaux, mais aussi par les représentants des pays émergeants, comme l’Inde ou la Chine, qui dominent l’échiquier mondial du XXIe siècle.

ECHECS : LE TEST

Igor Khmelnitsky - Traduit de l'anglais par Juan Carlos Camacho

Beaucoup de livres d’échecs proposent des exercices d’entraînement. Souvent, un décompte de points permet au lecteur d’évaluer son niveau en fonction de ses réponses. Mais, jusqu’à présent, aucun livre ne permettait de repérer ses points forts et ses points faibles. Igor Khmelnitsky comble enfin cette lacune grâce à un test d’autant plus fiable qu’il a été élaboré en tenant compte des réponses d’un très large panel de joueurs de tous niveaux, du débutant au grand maître. Dans une partie, la nature des problèmes à résoudre et leur degré de complexité changent constamment. Parce qu’il reflète cette diversité, le test plaira à tous les joueurs d’échecs. Chacun pourra distinguer le type de jeu qui lui convient le mieux et identifier les secteurs où il éprouve des difficultés. Armé de ce diagnostic, il pourra choisir dans le guide d’entraînement les conseils les plus adaptés à son profil.

ECHECS : LE TEST 2 - TACTIQUE

Igor Khmelnitsky - Traduit de l'anglais (US)

Il est bien connu que la grande majorité des parties d’échecs se décident sur des erreurs tactiques, quand l’un des joueurs donne par inadvertance à son adversaire une occasion de gagner du matériel ou même de le mettre échec et mat. Si de telles fautes sont plus fréquentes chez les débutants et les amateurs, même les champions s’astreignent à un entraînement tactique régulier, car le risque de se tromper dans ses calculs ou d’oublier une opportunité tactique est toujours présent. Reprenant la recette qui a fait le succès d’Échecs : le test, Igor Khmelnitsky nous offre ici le premier livre qui permette de repérer ses points forts et ses points faibles dans le domaine spécifique de la tactique. Les connaissant, le joueur pourra optimiser son temps d’entraînement, d’autant plus efficacement que le livre inclut un guide d’entraînement.

UNE BOUSSOLE SUR L'ÉCHIQUIER

Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Délivré

La connaissance des méthodes de jeu typiques est indispensable à quiconque souhaite s'améliorer aux échecs. Grâce à des explications synthétiques, des exemples percutants et une foule d’exercices, le lecteur trouvera ici tout le nécessaire pour assimiler en profondeur une quinzaine de thèmes tels que l’attaque sur le Roi resté au centre, la création d’un pion passé ou l’art de construire ou de détruire des forteresses. Les trois jeux Partant du constat selon lequel « il est souvent plus utile de savoir où l’on va que de savoir où l’on est », Xavier Parmentier propose en outre une méthode simple et efficace pour se diriger sur l’échiquier et trouver quelque chose à faire dans la plupart des situations. Loin de l’abstraction de nombre d’approches théoriques, la distinction entre « les trois jeux » est un outil qui aidera non seulement à cibler un objectif, mais encore à trouver comment l’atteindre. · Le jeu de la destruction, c’est l’attaque du Roi, qui donne lieu à des combinaisons souvent spectaculaires. . Le jeu de la promotion, c'est tout ce qui concerne la création et l'avance d'un pion passé. La pensée de Philidor, "les pions sont l'âme des échecs", n'est jamais mieux illustrée que quand toutes les forces luttent pour ou contre la marche d'un modeste fantassin. . Le jeu de la restriction, c'est affaiblir ou neutraliser le camp adverse, voire retourner la force de l'adversaire contre lui. Une philosophie proche de certains arts martiaux, qui requiert la maîtrise de méthodes assez variées.

LES 100 FINALES QU'IL FAUT CONNAÎTRE

Jesús de la Villa García - Traduit de l'espagnol. 23 x 18,5 cm. 288 pages

Tout le monde s’accorde sur les bénéfices d’une bonne connaissance de la théorie des fins de parties. Entre autres : - il est très satisfaisant de savoir conclure à son avantage une partie que l’on a dominée – ou d’obtenir la partie nulle après une âpre défense ; - en sachant où l’on va, on traite bien mieux la phase délicate de transition entre milieu de partie et finale – on sait quelles pièces échanger ou non, et où placer ses pions ; - contrairement à la théorie des ouvertures, la théorie des finales évolue très lentement – à de rares exceptions près, les connaissances acquises restent toujours valables. Pourtant, la plupart des amateurs font l’impasse sur l’étude des finales – ce qui permettra aux lecteurs de ce livre de glaner de nombreux points. C’est que la théorie des finales semble quelque peu aride et impressionne par son ampleur. En réalité, le nombre de positions et méthodes de jeu qu’il faut vraiment connaître est restreint. Ce livre les contient toutes. L’auteur a sélectionné pour vous les 100 positions les plus importantes à connaître. Convaincu de ce qu’on ne retiendra vraiment que si on les comprend bien, il en a décortiqué la logique et résumé les conclusions. Il a élaboré des tests permettant de vérifier et consolider vos connaissances. En suivant ses conseils, vous gagnerez un temps considérable pour une étude efficace des finales, qui vous ouvrira les portes d’une profonde compréhension du jeu d’échecs.

L'art de faire mat

RENAUD, KAHN

"Echec et Mat" : cette formule connue de tous est le but ultime du jeu d'échecs.Si dans la pratique le mat est rarement exécuté (maîtres et amateurs abandonnent la partie avant le coup de grâce), la recherche d'un tableau de mat reste une constante dans la partie d'échecs et couronne une stratégie gagnante.Mais pour donner "échec et mat" dans une position donnée, il faut d'abord reconnaître la possibilité du mat et ensuite l'exécuter.Les deux anciens champions de France de l'entre-deux-guerres Georges Renaud et Victor Kahn se sont efforcés de démontrer méthodiquement les positions types de mat dans ce classique de la littérature échiquéenne, unique en son genre.

Stratégies gagnantes aux échecs

Yasser Seirawan

Prenez l'avantage sur votre adversaire avec les stratégies faciles à retenir de l'un des meilleurs joueurs d'échecs au monde ! Stratégie gagnante aux échecs - c'est l'arme secrète absolue des joueurs de championnats du monde entier. Tirant parti de sa considérable expérience dans les tournois, le Grand Maître International Yasser Seirawan vous montre comment appliquer des principes stratégiques flexibles à chaque moment de votre partie. En faisant usage des techniques simples et efficaces d'analyse et d'organisation de Seirawan, vous débuterez toute partie avec confiance et énergie, paré pour jouer avec vigueur et intelligence - cette façon de jouer qui vous permettra de gagner à chaque fois ! Déséquilibrez votre adversaire avec des ouvertures audacieuses. Formulez une stratégie de jeu globale avant le milieu de la partie. Sachez interpréter la motivation cachée de votre adversaire. Positionnez-vous en vue de la finale de la partie Tout au long du livre, des diagrammes illustrent les positions de jeu, et vous serez initié aux meilleures stratégies d'échecs de l'histoire - apprenant d'elles pas à pas ! Référence durant le déroulement d'une partie ou plus simplement lecture plaisante, ce livre regroupe un ensemble de ressources auxquelles vous vous référerez bien souvent.

Winning chess Tactics

Yasser Seirawan

Apprenez les combinaisons et tactiques éprouvées de l'un des meilleurs joueurs d'échecs au monde Attaquer ? Défendre ? Faire un échange de pièces ? Les tactiques sont les garde-fous d'une stratégie, elles utilisent des opportunités à court terme pour piéger ou tendre une embuscade à votre adversaire, et ainsi peut-être changer le cours de la partie en un seul mouvement. Pourquoi jouer dans un brouillard, en espérant seulement que votre adversaire commettra une bévue, alors que le Grand Maître International Yasser Seirawan peut vous montrer comment utiliser à votre avantage les tactiques des plus grandes légendes mondiales des échecs ? Choisissez entre attaques multiples, clouages, fourchettes, diversions, enfilades, attaques rayons X, attaques à la découverte et bien d'autres tactiques éprouvées. Seirawan vous apprend à organiser toute votre partie depuis le premier mouvement, réfléchir par avance, étape par étape, anticiper tous les obstacles que votre adversaire peut mettre sur votre chemin, vous positionner pour la combinaison éclatante et la finale auxquelles vous avez toujours rêvé. Des situations issues de parties historiques jouées par les plus grands tacticiens des échecs sont fournies tout au long de l'ouvrage. Pour chaque sujet, des tests vous permettent de mesurer votre progression. En peu de temps vous jouerez mieux et avec plus de confiance que vous ne pourriez l'imaginer.

1001 exercices d'échecs

John Emms

L'entraînement à la tactique est fondamental pour progresser et obtenir de bons résultats aux échecs. En effet, la plupart des parties se décident sur des fautes tactiques, et les grands maîtres eux-mêmes ne manquent pas de résoudre régulièrement des exercices pour affûter leur vision combinatoire... et pour le plaisir que procure la découverte des solutions ! Dans ce livre, le lecteur trouvera amplement de quoi s'entraîner quel que soit son niveau. Les exercices les plus simples sont à la portée des débutants, pour peu qu'ils connaissent la valeur relative des pièces. Les plus difficiles poseront problème aux grands maîtres. La plupart des positions se situent entre ces deux extrêmes et conviendront aux joueurs de club. Plusieurs batteries de tests permettent de tester sa force et de mesurer sa progression au fil de la lecture. Les exercices de ce recueil ont été soigneusement choisis par un grand maître et leurs solutions vérifiées informatiquement. Les types de positions sont extrêmement variés, et il arrive que la solution consiste en un coup positionnel qu'il faut préférer à une combinaison tentante mais fausse.

Entraînement aux finales

Bernd Rosen

Ce livre présente 15 leçons sur les fins de partie. Tous les types de finales élémentaires sont couverts, et les principes les plus importants des finales complexes exposés. Chaque leçon s'ouvre sur un exemple commenté, ensuite le lecteur est invité à résoudre une quinzaine d'exercices. Commentées, les solutions apportent les éclaircissements théoriques indispensables à une bonne compréhension des finales, ainsi que de nombreux conseils pratiques. Un 16e chapitre permet de tester les connaissances acquises. Le livre se clôt sur un chapitre de conseils aux entraîneurs, dont la lecture peut très bien précéder celle du reste de l'ouvrage. Entraînement aux finales convient très bien à un entraînement individuel, même s'il fut d'abord conçu pour servir lors de séances en groupe. C'est un support de cours officiel de la fédération allemande des échecs. Vous préférez apprendre de façon active, en vous confrontant à des exemples pratiques avant même d'aborder les notions théoriques ? Vous avez déjà étudié l'essentiel de la théorie des finales et avez besoin de vous exercer pour rafraîchir vos connaissances ? Vous cherchez un livre qui présente de façon synthétique l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les finales ? Vous êtes entraîneur ou animateur et cherchez un support de cours sur les finales ? Si vous avez répondu oui à l'une des questions ci-dessus, ce livre est fait pour vous !

Learn From Your Chess Mistakes

Chris Baker

Un bon livre de niveau intermédiaire, en anglais

Chess Endings, essential knowledge

Yuri Averbakh

Livre en anglais sur les fins de parties de niveau intermédiaire, il contient tout ce qu'il faut savoir pour jouer les finales.