COMMENT BATTRE PAPA AUX ÉCHECS

Murray Chandler - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour

La meilleure façon de gagner aux échecs, c'est encore de faire mat ! On peut y arriver même contre un adversaire difficile, que ce soit Papa ou un copain qui joue depuis longtemps. Pour cela, il faut bien connaître les principaux schémas de mat, ceux qui se retrouvent souvent dans la pratique. Dans ce livre, le grand maître Murray Chandler explique 50 tableaux de mat qui, bien assimilés, constitueront un arsenal redoutable. Chaque tableau est illustré de 6 diagrammes pour une mémorisation facile, et des exercices permettent de s'entraîner. On trouve même des conseils pour progresser encore... et quelques idées au cas où Papa serait le meilleur joueur du monde ! Le seul prérequis est de connaître les règles du jeu, mais même des joueurs expérimentés auront plaisir à retrouver la fascination du mat dans une présentation claire et agréable. Un livre que Papa empruntera !

LA TACTIQUE AUX ÉCHECS POUR LES ENFANTS

Murray Chandler - Traduit de l'anglais par François Xavier Priour

Dans comment battre papa aux échecs, le grand maître Murray Chandler enseignait 50 tableaux de mat bien utiles à connaître. Mais que faire quand l'adversaire évite ces schémas ? La grande majorité des parties d'échecs se décident par un gain matériel : il sera bien plus facile de faire mat avec une ou deux pièces d'avance. Ce livre présente 50 astuces tactiques qui se rencontrent constamment dans la pratique. Même de très forts joueurs s'y sont laissés prendre ! Tous les exemples sont extraits de parties de tournois. La clarté de la présentation facilite la compréhension et la mémorisation de ces astuces, qui se trouvent à l'origine de très jolies combinaisons. De quoi ravir tous les amateurs, petits et grands.

Vive les échecs !

Philippe Pierlot

Fondé sur près de vingt ans d’expérience en milieu scolaire, cet ouvrage est une invitation aux échecs à la fois ludique, vivante et originale. Les professeurs y trouveront le matériel et les idées nécessaires à une pratique constructive de l’enseignement du jeu d’échecs, et c’est aussi une excellente introduction pour les autodidactes.