Le championnat de France Jeunes 2018 démarre le dimanche 15 avril à Agen. Damien est notre seul représentant à ce championnat.

Suivi des résultats sur le site de la FFE

Album Photo Agen 2018

Jour 1 :

Arrivée des participants, rencontre de beaucoup de copains connus, discours des officiels, Marseillaise entendu debout et enfin le "serrez-vous la main, les noirs appuient sur la pendule, les blancs commencent !" : c'est parti pour la 1ere ronde du championnat de France ! Avec l'enjeu, dès avant les premiers coups, de faire abstraction de l'excitation ambiante pour de concentrer sur la partie.
Avec les blancs, Damien répète à peu de chose près sa dernière partie du championnat d'Ile de France. Avec le même résultat expéditif : mat en 19 coups !
A venir demain lundi la difficile journée à double-ronde...

Jour 2 :

Le lundi, la redoutée journée à double-ronde du tournoi.

Avec les blancs le matin, Damien affronte un autre francilien. Perte d'une pièce au 15e coup après un mauvais calcul, puis rapidement de la partie.

Détente au maximum dehors avant la ronde de l'après-midi. Première ronde de ce championnat avec les noirs pour Damien. Après un long début de partie jouée prudemment de part et d'autres (20 coups seulement en 2h30, avec la quasi-totalité des pièces sur l'échiquier), Damien rentre dans une finale égale et propose la nulle au 28e coup par répétition (pas de nulle autorisée par accord mutuel avant le 31e coup). Ce que refuse son adversaire, malgré son fort retard à la pendule. Mieux classé, il compte sur une erreur de Damien en finale... et la suite lui donne malheureusement raison : perte de la partie par Damien après 4h de jeu !

Jour 3 :

Après ce lundi noir. Mardi blanc ?

Victoire rapide de Damien après une grosse erreur de son adversaire qui perd 2 pièces... au 8e coup. Avec 2 points sur 4, Damien retrouve la moitié du classement.

Jour 4 :

Grosse partie de Damien pour la 5e ronde, contre un joueur de Strasbourg. Le programme du début de journée est maintenant bien rodée : footing matinal, solide petit-déjeuner puis toilette afin de partir explorer les environs et trouver un coin agréable et ombrager pour pique-niquer. Retour à 13h à Agen pour prendre les derniers conseils de Marc avant la partie, puis à nouveau petit moment de détente dans la verdure, a proximité du tournoi mais loin de l'agitation ambiante avant de s'enfermer pour plusieurs heures de jeu.

Nouvelle salle aujourd'hui pour les pupilles qui, comme d'autres catégorie, ont laissé leur place dans la salle principale pour les catégories des plus jeunes qui commençaient leur tournoi cet après-midi. Salle à hui-clos, sans aucune possibilité pour les parents accompagnateurs de suivre quoi que ce soit...

Longue partie pour Damien (15 coups seulement pour les 2 premières heures), qui prend progressivement un avantage positionnel, puis matériel. Après 3h30 de jeu, les menaces de mat de l'adversaire font long feu, alors que celle de Damien est imparable. Victoire ! Et 3e point bien mérité pour Damien.

Jour 5 :

Partie difficile, avec les noirs, contre un autre francilien. Damien se laisse un peu enfermé et a du mal à prendre l'initiative, malgré un pion de plus dans l'ouverture.  Après 2h30 de jeu, Damien sacrifie sur un pion une pièce qu'il croit, à tort, perdue. Défaite.

Jour 6 :

Pour la 7e ronde, Damien a les blancs contre un jeune lyonnais. Solide partie de Damien qui prend un léger avantage positionnel en milieu de partie. Passage en finale dans une position équilibrée pour les 2 joueurs après 3h de jeu mais, en zeitnot en finale, l'adversaire de Damien ne voit pas le seul bon coup à jouer, et Damien gagne après 3h30 de jeu. 4 points à 2 rondes de la fin !

Jour 7 :

Encore un joueur Lyonnais, du club de Corbas, pour l'avant-dernière ronde !

Partie longtemps équilibrée où Damien, avec les noirs, vise la nulle (non proposable avant le 31e coup). Mais au 25e coup, après plus de 3h de jeu, l'adversaire  de Damien commet une erreur qui perd la qualité, puis la partie. 5e point pour Damien, à une ronde de la fin !

Le soir, avant d'aller manger en ville, petit passage à la mairie d'Agen, pour la réception en l'honneur d'Anatoly Karpov, 12e Champion du Monde !