Notre valeureuse équipe de Critérium pion était en déplacement dimanche à Bourg-la-Reine, pour affronter une équipe qui a fait deux nulles aux deux premières rondes. En particulier, ils avaient fait nulle contre Issy-les-moulineaux comme Guyancourt.

Échiquier 4: Noé joue les blancs dans une partie d'attaque: son adversaire très expérimenté donne un cavalier au 9ème coups pour ouvrir le roque. Noé se défend bien et trouve du contre-jeu à l'aile Dame. Un peu trop concentré dans son attaque, il ne voit pas la contre-attaque de l'adversaire et la jolie combinaison qui donne le mat au noir.
Partie perdue pour Guyancourt.

Comment les blancs peuvent éviter Dg2# ?

Échiquier 3: Youssef joue les noirs et réussit à enfermer le fou blanc adverse. Il peut alors passer un pion à Dame et gagner sa partie.
Un point pour Guyancourt.

Échiquier 3: Bao Nam joue les blancs contre une défense Ruiz (une structure de pion en forme d'hippopotame :-D ). Partie très fermée, dans laquelle Bao Nam gagne de l'espace mais ne résussit par à percer les défences de son adversaire.
Partie perdue pour Guyancourt.

Échiquier 1: La pression est donc très forte sur le capitaine qui joue les noirs dans une sicilienne fermée. Pas très à l'aise dans cette position, Sylvain finit par trouver une contre-attaque et à mettre l'adversaire dans une position défensive. La partie s'éternise avec les blancs qui défendent efficacement, trouvant toujours le bon coups pour maintenir la position. Le contrôle du temps au 40ème coups est passé avec moins d'une minute de marge par les blancs. Finalement, la faille est trouvée, et on finit par une finale facile avec "Dame + Pions" contre "Tour + Pions".
Un point pour Guyancourt ce qui permet d'obtenir le match nul après presque 5h de jeu.

Au final, un match nul et très serré contre un adversaire à notre niveau.Un grand merci au club de Bourg-la-Reine pour leur accueil très sympatique et très chaleureux, La soirée s'est finie autour d'une galette offerte par nos adversaires.

Avec cette partie nulle, Guyancourt reste dans le peloton de tête, la suite le 3 février avec un match très important contre le club608. Tous les résultats ici.